Canadian Warmblood Horse Breeders Association - Enregistrement
 

Un enregistrement simplifié est approuvé pour 2002

Les procédures d'enregistrement avec le CWHBA ont été bâties à partir des systèmes européens. Ce système demandait une grande implication du propriétaire de l'étalon. Pour facilité le processus, il est recommandé de faire l'entrée annuelle de la jument dans le stud-book avant l'accouplement. Pour les gens qui utilisaient le système comme recommandé, ca fonctionnait très bien. Par contre, en pratique, plusieurs membres utilisaient des formulaires vierges plutôt que ceux pré-imprimés, et remplissait l'entrée de la jument, le certificat de reproduction et d'enregistrement tout en même temps. Ceci multipliait les risques d'erreurs et de délais.

Après avoir longuement consulté Ron Black, directeur du SCEA (Société Canadienne d'Enregistrement des Animaux) et Glenn Clark, directeur des programmes informatiques, les directeurs ont adopté un nouveau système avec une structure de frais révisée, qui va potentiellement éliminer les formulaires vierges et sera plus facile à compléter et à comprendre. Le nouveau système est effectif depuis le 1er juin 2002.

Voici comment ca fonctionne : 

Dans l'année de reproduction : 

  1. Pour les juments déjà entrées de le livre approprié, un certificat de reproduction est alors automatiquement envoyé directement au propriétaire de la jument avec l'explication du processus de renouvellement.
  2. Les frais d'entrées de la jument seront enregistrés au près du SCEA
  3. Pour les juments enregistrées mais non-entrées, de 3 ans et plus, une note d'éligibilité à l'inspection et à l'entrée de la jument au stud-book sera postée directement au propriétaire de la jument.
    **Note : Toutes les juments enregistrées au CWHBA DOIVENT être inspectées avant d'être entrées au stud-book.
  4. Le propriétaire de l'étalon est responsable de remplir un Rapport d'étalon avant le 1er novembre, qui inclue toutes les juments (entrées ou non) accouplées pour cette année. Les étalons qui n'ont pas de rapport rempli ne seront pas listés dans le répertoire d'étalon suivant. Il y aura des frais de retards.
  5. Sur réception du Rapport d'étalon, le SCEA émettra un formulaire de demande d'enregistrement pré-imprimée pour chacune des juments (entrées ou non) inscrites sur le rapport.

Dans l'année de naissance : 

  1. Sur la réception du rapport d'étalon ou d'un certificat de reproduction d'un propriétaire de jument pour un étalon étranger ou un étalon autre pour lequel un Rapport d'étalon n'est pas rempli, le SCEA émettra un formulaire de demande d'enregistrement directement pour toutes les juments (entrées ou non) inscrites sur le rapport.
  2. Après la naissance du poulain, le propriétaire de la jument doit remplir le formulaire d'enregistrement comme à l'habitude et joindre une copie du certificat de reproduction signé. Il est à noter que le poulain devra être identifié avant le sevrage, si non, un test d'ADN du poulain, de la mère et du père doivent être envoyé pour vérification de parenté et le résultat doit accompagné la demande d'enregistrement.
  3. Pour les juments non enregistrées avec le CWHBA qui n'ont jamais été entrées dans un livre du stud-book, les frais et les documents d'entrée de la jument seront requis.

Commentaires : 

  1. Certificat de reproduction pré-imprimé, formulaire pré-imprimé pour l'inspection des juments éligibles, accompagné d'un avis de renouvellement de l'entrée au stud-book de la jument envoyé par le SCEA, sont toutes des méthodes pratiques pour débuter la procédure et garder les propriétaires de jument informés de leurs responsabilités.
  2. Les propriétaires d'étalon doivent remplir un Rapport d'étalon avec des frais annuel de 50$. Le Rapport d'étalon a été refait afin d'inclure suffisamment d'information pour identifier correctement les juments et leurs propriétaires en plus d'autre information nécessaire concernant le statut de la gestation, les frais de saillies payés, etc. Le propriétaire de l'étalon et le propriétaire de la jument seront responsables d'assurer la validité du Rapport d'étalon (des juments accouplées).
  3. Le formulaire de demande d'enregistrement sera lui aussi refait afin de fournir plus d'information au propriétaire de jument non entrée, plus d'information sur les frais et de l'information sur notre bureau concernant le statut d'entrée des juments.
  4. Les propriétaires de juments, en attachant le certificat de reproduction

Par contre, les frais d'administration du système seront légèrement plus élevés, il est plus pratique de fournir des formulaires pré-imprimés quand c'est possible, ca permet de minimiser les erreurs et sauver de l'argent et du temps en réduisant le nombre de demandes rejetées.

Ce sera plus claire et plus facile pour nos membres et le plus important pour les nouveaux éleveurs. La nouvelle structure de frais élimine les frais de certificat de reproduction et est faite pour encourager les éleveurs d'enregistrer dans l'année de naissance.

En résumé :

1. Une lettre de renouvellement d'entrée au stud-book de la jument et un certificat de reproduction sont envoyés directement aux membres.

2. Les frais d'entrée reçus par le SEAC et mis en filière.

3. Le rapport d'étalon est rempli par le propriétaire de l'étalon.

4. Un formulaire de demande d'enregistrement pré-imprimé est envoyé à tous les propriétaires de jument inscrites sur le rapport d'étalon.

5. Le propriétaire de la jument doit envoyer la demande d'enregistrement complétée avec le certificat de reproduction, l'entrée de la jument et les frais requis au bureau national.

Règlementation du stud-book III.3
** SVP Noter l'amendement de la section III de la règlement du stud-book, effectif depuis mars 1998.

  1. L'identification et l'enregistrement des poulains
    La demande d'enregistrement du poulain doit être signée par le propriétaire de la jument et doit montrer au moins le nom et le numéro de la mère; le nom et le numéro du père; le nom et l'adresse du propriétaire de l'étalon, du propriétaire de la jument et du propriétaire du poulain; les dates d'insémination; la date de la naissance; le sexe, la couleur et les marques du poulain incluant les rosettes et les épis; et si nécessaire, l'information s'il est mort-né ou mort peu de temps après la naissance.

3.1 Avant le sevrage, la vérification de la parenté et l'identification du poulain doivent être faits par un identificateur de poulain désigné par le comité du stud-book.

3.2 Toute demande d'enregistrement qui survient après le sevrage doit être accompagnée d'un résultat de vérification de parenté par l'ADN.

3.3 Pour s'assurer de la véracité des enregistrements dans le stud-book, des demandes de vérification de parenté, par ADN ou test de sang, seront faites au hasard pour les poulains enregistrés sous l'article 3.1.

3.3.1 Les frais des ces tests seront répartis comme suit : 
a. Les frais de test de l'étalon et de la jument seront défrayés par leurs propriétaires respectifs.
b. Les frais de test du poulain seront défrayés par l'association.

3.4 Les poulains nés avant 1998 peuvent être identifiés par 4 photos avec 4 vues différentes du poulain avec la mère à côté. Test de sang ou test d'ADN ne sont pas automatiquement requis mais peuvent être demandés par le comité du stud-book.

The contents and photographs of this website are copyright protected. Do not copy the photos or images for any reason or use without written permission. They are the property of the photographers and the people who have paid for the right to use them. The Canadian Warmblood Horse Breeders Association website is an official publication of the CWHBA. Reproduction of any material without written permission is prohibited.