Canadian Warmblood Horse Breeders Association - Historique
 

CONTEXTE HISTORIQUE:

Le pedigree du cheval warmblood dont on fait l'élevage en Europe depuis plus de 200 ans, a été systématiquement documenté dès l'ère des monarchies.

Des programmes d'élevage sont établis en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Pologne, et en Belgique - pour ne nommer que quelques pays. Le warmblood d'aujourd'hui est le fruit de la transformation du cheval de trait et de cavalerie utilisé au 19ième siècle.

Animal de choix pour les disciplines équestres olympiques, le warmblood fait preuve des qualités athlétiques du pur-sang et hérite des allures harmonieuses, de l'étoffe, de la force, et de l'aptitude à l'effort caractérisant le cheval de cavalerie d'antan.

L' objectif de l'élevage que se fixe la CWHBA est de produire un cheval de premier rang, ayant une bonne conformation et capable d'excellentes performances; un cheval dont le caractère et le tempérament associés à une aptitude à coopérer et à accepter les aides du cavalier le destinent aux disciplines sportives équestres et olympiques.

Les membres de la Communauté économique Européenne ont signé un accord qui reconnaît de façon mutuelle les stud-books nationaux, mais qui leur permet de gérer de façon autonome le registre de leurs associations d'éleveurs respectives. Il en va de même que le Canada puisse et doive faire pareil.

La CWHBA prend exemple sur ces associations européennes et désire offrir à ses éleveurs les mêmes services et prérogatives:

L'ORGANISATION
L'organisation est constituée d'organismes provinciaux autonomes qui délèguent des directeurs élus pour fin de gérer l'organisation nationale. Chaque organisme provincial a une représentation égale sur le comité national. Les promotions régionales, les concours de juments et de poulains font partie des responsabilités provinciales. L'approbation des étalons et le stud-book sont des compétences nationales.

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
Les éleveurs et les propriétaires de juments et d'étalons reproducteurs sont éligibles à devenir membres. Toute personne interessée dans le cheval warmblood peut devenir membre associé.

Annual Regular membership ............$70.00
Associate membership ............$35.00
Lifetime membership ............$700.00

The contents and photographs of this website are copyright protected. Do not copy the photos or images for any reason or use without written permission. They are the property of the photographers and the people who have paid for the right to use them. The Canadian Warmblood Horse Breeders Association website is an official publication of the CWHBA. Reproduction of any material without written permission is prohibited.